Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Prévenir l’eczéma du bébé : les pratiques à adopter pour protéger les fesses de bébé

 

L’eczéma, l’érythème, la dermatite atopique touchent souvent de nombreux enfants, notamment les nouveau-nés.

Alors que chacune de ces affections possède ses propres caractéristiques et solutions.

Vous avez un bébé et vous souhaitez prévenir cette maladie ? Excellent ! Une simple adaptation des gestes et des soins quotidiens suffit pour soulager le bébé.

Voici ces différentes pratiques à adopter.

Adopter les bonnes couches pour bébé

Avant tout, l’eczéma chez le nourrisson est une maladie bénigne, mais souvent désagréable. Elle est facilement reconnaissable par la peau d’un bébé qui est très sèche.

Lorsque votre petit bout de chou est atteint, il se gratte, s’énerve, pleure, ne parvient pas à dormir et surtout des plaques rouges suintantes apparaissent.

Prévenir l’eczéma n’est pas si difficile. Tout commence par le choix des couches de votre bébé. En effet, les couches exercent des frottements répétés qui entraînent souvent une irritation de la peau.

Parfois, certains bébés sont aussi allergiques à certaines couches. Leur composition peut être très agressive pour la peau de bébé, ce qui peut apparaître l’érythème fessier.

Le niveau d’absorption des couches est également à prendre en compte. Pour les couches lavables, adoptez celles qui absorbent très bien les selles et les urines, et prenez une attention particulière sur son matériau de construction.

Pour les couches jetables, optez pour celles écolos qui ne contiennent pas de substances et qui utilisent des matières naturelles pour les parties en contact avec la peau.

Plusieurs entreprises proposent aujourd’hui ce type de couche en ligne. Très pratique, il vous suffit d’opter pour des couches sur abonnement.

Appliquer une crème réparatrice

L’eczéma entraîne une sécheresse cutanée de la peau du bébé. Après que votre bout de chou a pris son bain, pensez à appliquer une crème réparatrice (dans les 10 minutes qui suivent).

Cette crème doit être particulièrement hydratante afin de restaurer la fonction protectrice de la peau. Pour les peaux sensibles, voire atopiques, préférez une crème grasse hydratante.

Les dermatologues et les pédiatres suggèrent souvent des crèmes corticostéroïdes topiques à appliquer une fois par jour. Ces produits réduisent l’inflammation et les démangeaisons.

Il est donc primordial d’utiliser des produits adaptés à la peau de votre bébé, que ce soit pour le nettoyage ou le soin du siège. L’objectif étant de ne pas aggraver la situation.

Appliquez donc un produit asséchant et de la crème protectrice et isolante pour faciliter la cicatrisation. Évitez pourtant l’application du talc sur la peau, car il entretient la macération au lieu de prévenir les irritations.

Prendre de bonnes habitudes pour le bain

La principale raison pour laquelle le bébé développe l’eczéma se trouve sur la manière dont il prend un bain. C’est pourquoi il faut adopter une bonne habitude d’hygiène.

Avant le bain, vous devez d’abord prendre l’habitude de lui faire porter des vêtements faits de tissus doux et soyeux. De même, laissez respirer les fesses de bébé de temps en temps lorsque la couche n’est pas utile.

En outre, sélectionnez les cosmétiques conçus spécifiquement pour les bébés et les enfants, et aussi adaptés à leur type de peau (normale, sèche, à tendance atopique). Bannissez également les lingettes et les produits contenant de l’alcool et des huiles essentielles.

Pour le bain, avant de faire entrer votre nouveau-né dans la cuvette, assurez-vous que l’eau est tiède. Utilisez un savon doux, du lait, du gel nettoyant ou liniment, puis rincez abondamment.

Séchez son corps avec une serviette propre et sèche, sans oublier les petits plis. Appliquez une crème hydratante afin que la peau reste humide.

Vous devez également être bien attentif au changement des couches, ainsi qu’aux températures extrêmes. Également, il ne faut pas trop surchauffer chez soi et veillez à bien protéger la peau de votre bébé du soleil.