Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La dernière frontière du remodelage corporel : la liposuccion haute définition

La liposuccion continue d’être l’une des chirurgies esthétiques les plus populaires au monde. Même pendant une année pandémique, plus de 210 000 procédures de liposuccion ont été réalisées.

Les traitements non invasifs de combustion des graisses, comme EmSculpt et CoolSculpt, sont également toujours incroyablement populaires, mais malgré les avancées technologiques, aucun appareil ne rivalise avec l’efficacité ou les résultats d’une bonne liposuccion à l’ancienne. Sauf pour la lipo next-gen : la liposuccion haute définition.

Les chirurgiens attribuent le pic des demandes de liposuccion haute définition au battage médiatique croissant de notre culture autour de la forme physique (corps de vengeance, n’importe qui ?), du bien-être et des #bodygoals. La croissance de la popularité peut provenir de la capacité de la haute définition à cibler et à éliminer les poches de graisse tenaces d’une manière qu’aucune autre chirurgie ou traitement ne peut le faire.

Lipo haute définition vs lipo traditionnelle

Les deux types de liposuccion sont une procédure transformationnelle et sûre pour les poches de graisse tenaces presque n’importe où sur le corps, mais comme son nom l’indique, la haute définition offre des effets visuels de niveau supérieur.

“La liposuccion classique n’est qu’une réduction de volume”, explique le chirurgien, mais la haute définition est une technique spécifique “plus ciblée et plus sculptante” pour “donner l’apparence du tonus et la définition de la musculature”.

La haute définition ne fonctionne bien que dans un groupe hautement sélectionné avec des quantités pincées de graisse qui n’ont pas bougé pour suivre un régime ou faire de l’exercice et qui sont par ailleurs en super forme et suivent un mode de vie sain, explique le chirugrien.

“Dans la liposuccion haute définition, vous aspirez toujours la graisse”, explique le chirugrien. “Cependant, vous laissez ces muscles un peu plus épais que les zones environnantes, pour donner au muscle plus de définition et de contour.” Cela laisse des ombres naturelles dans les creux nouvellement formés pour mettre en valeur la musculature.

Les chirurgiens qui pratiquent la haute définition se tournent souvent vers Vaser, une machine qui utilise l’énergie ultrasonique pour aider à décomposer la graisse plus doucement que la liposuccion traditionnelle.

“Je dis toujours aux patients que si vous pensez à la graisse comme des raisins sur une vigne, avec la lipo traditionnelle, vous allez simplement sucer les raisins de la vigne”, explique le chirurgien.

En revanche, Vaser liquéfie les cellules graisseuses, les rendant plus faciles à extraire, et “permet aux chirurgiens d’être plus agressifs dans les zones où vous voulez vraiment atteindre cette définition”, explique le chirurgien.

Quelqu’un peut-il obtenir une lipo haute définition ?

Tout d’abord, un candidat idéal est un adulte en bonne santé, généralement à moins de 10 livres de son objectif de poids, ou avec un IMC de 28 ou moins, pour que le chirurgien envisage la procédure. Mais haute définition ou pas, “aucune forme de liposuccion n’est vraiment idéale pour perdre du poids ou pour une réduction massive de volume”, prévient le chirurgien.

Étonnamment, le nombre limité de candidats disqualifie rarement quelqu’un en raison de sa graisse, mais plutôt si sa peau a une qualité élastique. “Vous voulez vraiment que la peau rétrécisse autour des zones que vous avez traitées”, explique le chirurgien. Sinon, la perte soudaine de volume entraînera simplement un excès de peau suspendu, ce qui va à l’encontre de tout l’objectif.

Quels sont les domaines de prédilection ? Y a-t-il des risques ?

Des abdominaux hyper ciselés, des deltoïdes coupés avec précision et d’autres zones dotées de muscles de super-héros sont l’avantage le plus convaincant d’une procédure de lipo haute définition, en particulier pour les poches de graisse que beaucoup d’entre nous ont du mal à tonifier. “Les zones les plus populaires pour les deux sexes sont l’abdomen et les flancs”, note le chirurgien. “Ensuite, le deuxième ou le troisième endroit le plus populaire pour les femmes est probablement le dos, et pour les hommes, c’est la poitrine. Il y a aussi les bras et l’intérieur des cuisses, qui sont probablement quatre ou cinq sur la liste.”

Pourtant, aspirer la graisse de ces points chauds haute définition n’est que la moitié de la bataille pour un look coupé global – votre nouvelle définition à couper le souffle doit fonctionner en harmonie avec le reste de votre physique. Cela signifie que la lipo ne devrait pas être pratiquée uniquement dans ces endroits très demandés.

“Ainsi, quand ils ont terminé, on dirait qu’ils ont travaillé tout leur corps, pas seulement une partie, et leurs bras, leurs jambes et leur torse ont tous le même degré de musculature”, explique le chirurgien. “Cela semble idiot, mais il est vraiment important que lorsque vous utilisez cette technique, vous devez vous assurer que toutes les parties du corps correspondent.”

La réalité est que les chirurgiens contraires à l’éthique qui “essayent de vendre cela au plus grand nombre de patients possible, repoussent les limites”, explique le chirurgien, notant qu’un IMC élevé ou un mode de vie globalement malsain devrait automatiquement disqualifier un patient.

“Mais ils iront de l’avant et utiliseront cette technique haute définition, et cela semble très étrange, dès le premier jour, comme quelqu’un qui a ce pack de six ou huit très net gravé dans son abdomen, mais ses bras sont un peu flasques, ou le reste de leur corps n’est pas en forme.”

Le suivi est tout

Chaque chirurgien aura un ensemble unique de choses à faire et à ne pas faire pour la récupération, mais pour optimiser votre résultat final, il s’agit d’une chirurgie “où le suivi sera tout aussi important, sinon plus important, que la procédure elle-même”. Prévient le chirurgien.

En règle générale, le suivi consistera en une combinaison de massages assistés par ultrasons ou de massages lymphatiques, commençant le lendemain de la chirurgie, plusieurs fois par semaine, pendant deux mois, ainsi que des pansements compressifs 24h/24 et 7j/7.

“Ces deux choses vont prévenir la fibrose, les irrégularités de contour et les bosses et bosses”, note le chirurgien. “Le massage aidera à faciliter le drainage des lymphatiques et rendra le résultat plus uniforme et lisse.”

La chaleur du Vaser est forte et le gonflement post-opératoire qu’il induit n’est pas une blague, les chirurgiens utilisant souvent des drains pour aider à évacuer le liquide et éviter les séromes à risque.

Les vêtements de compression sont échelonnés sur plusieurs mois – et le plus longtemps sera le mieux, explique le Chirurgien, ajoutant que certains gonflements prendront 12 mois complets pour se calmer.